Londres… en décembre

Premier billet pour le mois anglais, édition 2015 !

Attention, je vais être tout sauf originale aujourd’hui, puisque ce dont je vais vous parler a un rapport avec deux choses que semblent partager toutes les blogueuses, à savoir un amour démesuré pour
1. Londres et
2. Noël (en juin, oui, bon je sais. Mais je ne suis pas la seule, je sais que Fondant aussi sera in a christmassy mood 😉

Yep, vous avez vu, pas très original I know. BUT je n’y peux rien, ma frénésie noelesque n’a fait qu’empirer cette année, et depuis mes 15 ans (âge auquel je passais mon temps à regarder les Monty Python), j’ai compris à quel point l’adjectif britannique était synonyme de la coolitude.

Bref, Londres, c’est une ville que j’aiiiime, parce qu’il y a tant de choses à faire, parce qu’on s’y sent bien, parce que les anglais sont cools et friendly (point de french-bashing ou encore pire de parisien-bashing ici pour dire qu’en comparaison chez nous c’est toutpourri, ce point Godwin 2.0 ne passera pas par moi), parce que les anglais sont les seuls à pouvoir expliquer un point historique pendant une visite de l’East Side avec des figurines d’Hitler et des daleks de Dr Who (il faudra que je raconte un jour cette anecdote tiens !)

Et comme cela faisait… oula au moins DEUX ans que je n’y étais pas allée, il fallait y remédier. J’ai pris le premier prétexte venu, à savoir que mon barbu n’y était pas allé depuis beaucoup plus longtemps que moi et qu’il n’y était allé qu’UNE fois (pauvre de lui) et profité des réductions Eurostar pour organiser un petit week end début décembre.

Ouiii décembre, et là j’arrive au deuxième point : en y allant à cette période, nous j’allais voir Londres illuminée par les décorations ! (il faut dire que le barbu était plutôt indifférent face à cette nouvelle qui m’a rendu à peine hystérique).

Aussitôt, j’ai commencé à lister toutes les choses à faire à Noël dans la capitale britannique, et plus je lisais, plus j’hyperventilais. Il a fallu se modérer, car nous n’avions qu’un week end à notre disposition et qu’il faudrait forcément faire des choix… C’est pourquoi nous avons j’ai fait le choix de privilégier un week end tranquille, sans ressentir le besoin de courir pour pouvoir mener à bien toutes les visites planifiées. L’objectif était de se balader, et de profiter de l’ambiance Christmassy de la ville.

Nous avons réservé au President Hotel, qui se trouve juste derrière le British Museum dans le quartier de Bloomsbury. Situé idéalement entre la gare de King’s cross St Pancras et le centre, son emplacement est parfait. On s’est déplacés uniquement à pied, et c’était un réel plaisir de ne pas avoir à prendre le métro. Ah et j’oubliais le détail qui nous a plu, c’est l’hôtel où les Beatles sont descendus lors de leur premier séjour londonien ! (oui je sais il ne nous faut pas grand chose). Les chambres ne sont pas si top que ça et le petit dej non plus, mais bon, l’emplacement était un critère plus important pour nous (et puis ça restait correct).

Oh I was there too!

Nous avons eu de la chance car il a fait un temps magnifique, un peu froid mais avec du soleil : parfait pour se balader !

Aujourd’hui, nous ferons donc un petit tour londonien sous le soleil… Avant de vous montrer un billet spécial Christmas in London!

DSC_1173 DSC_1175Le quartier de Bloosmbury est vraiment un coin de Londres que j’apprécie. Son calme, ses petits squares… Et bien évidemment, je ne peux m’empêcher de penser à Virginia Woolf quand j’y suis puisque le quartier est indissociable de cette femme. Ce n’est pas le seul écrivain qui a vécu ici, et je peux comprendre pourquoi…

Nous sommes ensuite allés à pied à Camden Town pour voir le marché. Si ce coin était le repère de la contre-culture il fut un temps, ce marché est devenu plus commercial qu’autre chose (j’ai même trouvé que ça avait empiré depuis que j’y étais allée en 2010)… Déception même si j’avais envie de montrer l’endroit au barbu. Ceci dit, j’aime quand même le coin des petits stands où on peut manger un morceau à proximité du canal.

DSC_1195 DSC_1191 DSC_1189Nous avons croisé un rassemblement de Pères Noëls, une tradition londonienne : chaque année, des personnes se déguisent et se rassemblent pour… Eh bien je ne sais pas trop pourquoi. Sûrement pour trouver une excuse pour faire la fête et boire, bien que les anglais ne manquent généralement pas d’excuses dans ce domaine !

DSC_1198Nous sommes redescendus en passant par Primrose Hill et Regent’s Park. Je ne vais pas vous faire le coup du « ahh les parcs londoniens, quelle bouffée d’oxygène, de la nature en plein centre », on le sait, Londres est connu pour ses grands parcs, mais il faut reconnaitre que je ne m’en lasse pas ! Je n’avais jamais vu Regent’s Park, son côté « dégagé » donne une impression d’espace qui est très agréable et ses grandes allées sont idéales pour les promeneurs, les joggeurs et les vélos qui se croisent sans se gêner.
Certains coins étaient couvert de givre, c’était joliii.

DSC_1217 DSC_1220 DSC_1224DSC_1244On y a croisé les premiers écureuils, ce qui m’a valu un chapelet de « gniii ils sont trop mignons !! » avant de pester car ces bougres bougeaient trop vite pour que je réussisse à faire correctement la mise au point sur eux. Grrrmmblll!

Pendant notre trajet vers le centre, nous sommes tombés dans un quartier désert sur un petit restaurant d’Inde du sud, et nous nous sommes laissés tenter, et miouuum ce que c’était bon ! Vu le nombre de restaurants indiens en Angleterre, en faire un était un passage obligé mais j’étais ravie de trouver un petit établissement qui certes ne payait pas tellement de mine vu de l’extérieur, mais proposait une cuisine savoureuse et à prix raisonnables. Je serais incapable de vous redonner le nom ou l’adresse en revanche (et il est fort probable que vous n’auriez pas l’occasion de vous trouver dans ce quartier si vous vous rendez à Londres…)

DSC_1247 DSC_1258 DSC_1269DSC_1270Une fois de retour dans le centre, nous avons flâné un peu au hasard dans Soho, avant de tomber sur la boutique qui vendait ce magnifique pull cerf-travolta, ce qui nous a valu une aventure assez drôle ! En voulant voir l’intérieur de la boutique, j’ai trouvé un petit panneau dehors qui indiquait qu’il fallait monter l’escalier derrière une petite porte sur le côté. En ouvrant la porte, j’ai trouvé cet escalier un peu étrange, surtout quand j’ai lu un autre panneau indiquant « models please wait here ». Mais soit, je monte l’escalier avant de m’apercevoir qu’il n’y a rien en haut… Je m’apprête à redescendre lorsque la porte sur le côté s’ouvre… Sur une femme en peignoir visiblement surprise de voir une autre femme dans l’escalier et me demandant ce que je fais là… C’était assez flagrant qu’elle s’attendait plus à voir des hommes, si vous voyez ce que je veux dire. Autant vous dire que je suis repartie en vitesse ! En plein centre de Londres et en plein après-midi, je ne m’attendais pas à tomber là ! Bref, je n’ai pas trouvé le magasin et nous sommes finalement repartis ! 😀

Nous avons donc poursuivi l’après-midi avec du shopping du côté de Piccadilly et Oxford street… Personnellement, je voulais surtout retourner au fameux Waterstone’s de Piccadilly, alias la plus grande librairie d’Europe !
J’ai fait le stock d’idées de lecture mais ai été plus raisonnable au niveau de mes achats.

DSC_1295 DSC_1296 DSC_1298DSC_1456DSC_1311 DSC_1312Après avoir flâné dans les magasins du côté de Carnaby Street, nous avons fait une pause chez Ben’s cookies. Je ne peux que vous recommander, c’était délicieux !! Avec un thé chaud pour lutter contre le froid qui arrivait avec la nuit, il n’y a rien de mieux. C’est une chaîne, on en trouve dans plusieurs endroits de Londres.

Ben’s cookies
35-36 Great Marlborough Street, London W1F 7JF

Puis nous avons cédé à la folie du Christmas spirit avant de grignoter un fish & chips et de rentrer fourbus.

Le lendemain matin, après un petit déjeuner un peu décevant, nous sommes repartis dans un temps plus anglais… Ciel gris, un peu de vent, c’est aussi agréable de voir Londres comme cela !
Dans un petit square près de l’hôtel, j’ai revu des écureuils… Et cette fois-ci, c’était le festival, car ils étaient très peu craintifs et s’approchaient jusqu’à renifler ma main pour voir si je n’y cachais pas des trésors à grignoter… au grand désespoir du barbu, qui n’apprécie que modérément ces petites bêtes.
DSC_1488 DSC_1478

Mais ils sont vraiment adorables, non ??

Cette journée était encore placée sous l’esprit de Noël… Donc je garde les images pour le prochain billet !
Avant de rentrer, nous nous sommes arrêtés au Diner de Jamie Oliver. J’ai pris un burger au poulet, mais déception, le poulet était presque cramé, très sec… J’ai refusé qu’on m’en renvoie un, mais après coup je me suis dit que j’aurais peut-être du. Le barbu, de son côté, a pris le panier de poulet aux herbes fraîches et au citron, il s’est plus régalé que moi.

DSC_1586Déjà le moment de repartir, nous avons dépensé nos dernières livres au Marks & Spencer… Bien que ça n’ait plus tout à fait le même charme depuis que celui à côté de chez nous vend les mêmes produits !
Il était déjà temps de rentrer. Mais avec tout ça… Je n’ai toujours pas réussi à trouver l’endroit du quai 9 3/4 à King’s Cross ! Je suis maudite !!

A très vite pour le prochain billet, spécial Christmas in London!

english month 15

40 réflexions sur “Londres… en décembre

  1. Oh un très beau billet ! Ca fait du bien de voir le noel anglais hihi J’imagine notre cher Darcy et son pull avec un renne 😀 Tes photos sont très réussies, il faudrait que je publie mes photos de Londres hihi

  2. Je sais que je te l’ai déjà dit mais j’adooooore tes photos ! Heureusement que je vais à Londres à la fin du mois sinon j’aurais pleuré devant tes photos !

  3. Je suis allée à Londres lorsque j’étais au lycée mais je n’en garde que peu de souvenirs… Du coup tes photos me donnent envie d’y retourner pour en profiter un maximum! ^^

    • Ma première fois londonienne était aussi au lycée. J’ai bien plus apprécié mes visites suivantes !! 🙂 C’est une ville où il fait bon vivre et se promener en dehors des endroits touristiques !

  4. Ah je retrouve ton blog! (le coin de touloulou) d’ordinaire je tombe sur n’existe plus. Marrant, j’étais à londres début novembre, l’hôtel dans le même coin, pas loin de bloomsbury et le british museum. J’adore!

  5. Pingback: Billet récapitulatif du mois anglais 2015 | Plaisirs à cultiver

  6. Quel beau récit de séjour !! 🙂 Et toujours avec tes si jolies jolies, intelligemment cadrées, j’adore ! Londres me manque… J’y étais en 2010 snif ça fait loin ! on voulait y retourner cet été mais de chez nous, par l’Eurostar c’est vraiment trop compliqué, du coup par l’avion on arrive à Stansted et c’est galère pour les navettes (long, cher), les horaires low cost (super tôt le matin), pour trouver un hôtel dans le bon coin pas trop cher… Bref, résultat : je retourne à Dublin à la place ! 🙂 (et pour Totoro, ce sera une première) yeahi ! Bon dimanche ! PS : je préfère les écureuils roux aux bruns mais c’est vrai que c’est quand même sympa de les voir gambader tout autour de nous ! 🙂

    • Oh merci 🙂 Oui ça peut vite être compliqué… J’avoue que j’ai toujours eu de la chance, car entre la Bretagne (avec les ferries), Lille et Paris, j’ai toujours vécu pas loin de l’Angleterre. Mais Dublin et l’Irlande, j’en garde un souvenir incroyable, alors c’est super aussi, surtout pour Totoro qui ne connait pas ! Je pense que ce sera une de nos destinations prochainement, le barbu non plus n’y est jamais allé. Vous partez quand ?
      (pour les écureuils roux, je les trouve plus mignons aussi, mais ils sont durs à voir ! J’en ai aperçus deux fois en France, mais ils sont furtifs !)

      • Totoro me fait justement râler car son école se trouve au milieu d’une pinède où vivent plein d’écureuils roux (il me les prend en photo : traversant la route, tenant une noisette entre les pattes etc… ^_^). On part à Dublin du 20 au 24 juillet, j’ai hââââte ! 🙂 biz

  7. Merci pour ce beau billet aussi intéressant par ton écriture que pour les photos ! J’ai ri de ta mésaventure quand tu as failli te retrouver dans une chambre de passe en guise de boutique !!! 😆 Malgré mes nombreux voyages, je ne suis jamais allée à Londres (juste en escale à Heathrow), là je réfléchis : si je peux re-voyager dans les années à venir, ce sera ma prochaine destination : avec tout ce que j’ai lu , j’ai l’impression de connaître un peu mieux et j’en ai vraiment envie… Je préfère aussi les écureuils roux, ils me font moins penser à des rats !!! 😆 J’ai souri aussi devant le Père Noël et sa pancarte « Happy Easter »… Bref tout m’a plu dans ce billet !!! Bises Toulou !

    • On a l’impression qu’on connait, et pourtant Londres a tellement de facettes, et puis il y a l’atmosphère, c’est à faire ! J’espère que tu pourras visiter cette belle ville.
      Ahah oui tu imagines ma tête, moi qui voulais juste jeter un oeil à une jolie robe en vitrine ! Bises !

  8. Un billet fort sympa et tentant 😀 De Londres, on revient toujours en pensant à ce qu’on n’a pas su faire et donc avec l’envie de retourner !

    • Oui tout à fait ! C’était la 5e fois que j’y allais, je commence enfin à avoir vu beaucoup de choses et à ne pas me dire « zut je n’ai pas fait ça !! »… sauf pour ce fameux quai 9 3/4 et les studios Harry Potter, c’est ma prochaine étape quand j’y retournerai ! 🙂

    • ahah merci ! Oui hein, il est top ce pull ! Et dire que je n’ai même pas pu l’acheter à cause de cette mystérieuse boutique qui se transformait en chambre close ! 😀

  9. Tiens, un petit goût de Noël par ici ;0) Vivement Noël prochain d’ailleurs parce que le dernier n’était pas top pour moi :0( Mais j’ai adoré ton billet qui donne juste envie de partir de faire ses bagages :0) Merci pour le partage, Londres est une ville que j’adorerais visiter !! Gros bisous

      • bon alors justement, besoin de conseils 😉 J’ai demandé à Licorne mais je complète avec toi. Nous y allons pour les vacances de Toussaint, 5 jours. Les trois loulous sont ravis mais je voudrais de petites infos sur les trucs particuliers à voir pour les enfants 😉 tu fais le guide ?

  10. Pour la plateforme 91/4 c’est juste une barre de métal dans un mur de la gare en fait … ça donne envie d’y retourner toutes ces images!!! Je me ferai bien une petite semaine aux vacances de Toussaint ou de Noël … Faudrait juste convaincre ma moitié … 🙂

  11. Oh comme cet article me rend nostalgique de Londres. Je n’y suis plus allée depuis 2 ans, et ça me manque atrocement, surtout en décembre !!! Ton compte-rendu est très sympa, vous avez bien profité. J’ai particulièrement aimé le passage de la femme qui s’attendait plutôt à voir arriver un homme lol. Pour le quai 9 3/4,je l’ai trouvé la dernière fois mais je ne sais plus comment. J’avais demandé à des employés de la gare. Bel article en tout cas !

    • J’aurais du demander, mais je sentais la récalcitrance du barbu alors je n’ai pas insisté ! Guette les promos de train, ils font régulièrement des promos pour l’eurostar !

  12. Très sympa ce billet ! J’avais vraiment l’impression de te voir en vrai faire « guiiii ils sont trop mignons » et de fait, ils sont soooo cute ces écureuils !

  13. Je reviens de Londres ! J’ai accroché à cette ville, et il parait que Londres est magnifique en fin d’année suite aux décorations… Je pense y retourner vers cette période !

  14. J’adore Londres. La première fois, j’y suis allé par curiosité et en plus on a raté l’avion..bref c’était mal engagé. Et on a adoré, on s’y sent bien tout de suite, où qu’on se trouve. En période de Noël, j’avais trouvé les illuminations limitées mais belles sur Picadilly et Oxford Street. Et puis j’ai adoré le marché de Noël typiquement allemand de Hyde park…et Regent Park est magnifique , j’imagine tout le temps…vivement d’y retourner, peut être avant la fin de l’année ou plus sûrement en 2016.

Laissez un petit message !