Un award pour le joli mois de mai

Bonjour à toutes (pas d’hommes a priori passent par ici…),

Je profite du mercredi, jour de repos où je ne rentre pas avec la tête grosse comme une pastèque pour passer par ici. Il y a un moment, j’ai été taguée par Soukee et Fondant que je remercie ! Un tag qui tourne depuis un certain temps mais j’ai beaucoup aimé leurs questions et c’est donc avec retard mais plaisir que j’y réponds…

  • Version papier ou livre numérique ?
  • Cinéma ou films chez soi ?
  • Junk food ou sushis ?
  • Ballerine ou escarpin ?
  • Voyageuse dans l’âme ou bien chez toi ?
  • Thé ou café ?
  • Bavarde ou taiseuse ?
  • Chaise-longue au soleil ou canapé moelleux au coin du feu ?
  • Un seul livre en cours ou des lectures qui se chevauchent ?
  • Habile de tes dix doigts ou allergique au manuel ?
  • Rêveuse ou pragmatique ?

– See more at: http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2014/03/28/29509082.html#sthash.7DQA4ru1.dpuf

  • Version papier ou livre numérique ?
  • Cinéma ou films chez soi ?
  • Junk food ou sushis ?
  • Ballerine ou escarpin ?
  • Voyageuse dans l’âme ou bien chez toi ?
  • Thé ou café ?
  • Bavarde ou taiseuse ?
  • Chaise-longue au soleil ou canapé moelleux au coin du feu ?
  • Un seul livre en cours ou des lectures qui se chevauchent ?
  • Habile de tes dix doigts ou allergique au manuel ?
  • Rêveuse ou pragmatique ?

– See more at: http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2014/03/28/29509082.html#sthash.7DQA4ru1.dpuf

Tout d’abord, place aux questions de Soukee !

1. Version papier ou numérique ?

Papier sans hésiter ! Je n’ai pas encore passé le cap du numérique, pourtant j’ai quelques livres téléchargés sur l’ipad, mais j’oublie de les lire…

DSC_0336

2. Cinéma ou films chez soi ?

Les deux ! J’aime aller au cinéma, la pénombre et le calme lorsque l’on rentre dans la salle, voir les bandes-annonces… J’adore aller voir des comédies au cinéma, lorsque la salle entière éclate de rire. Mais ce n’est pas toujours facile de trouver du temps pour le cinéma, alors rien ne vaut une petite soirée avec de la comfort food (pizza, gratin de pâtes, risotto…) devant un bon film lovée dans un plaid ou ses bras.

3. Junk food ou sushi ?

Mais pourquoi devoir choisir ? ^_^ Je dirais sushi (ou plutôt sashimi et maki) car j’en suis folle, mais de temps en temps, comme je disais, une bonne pizza ou des burgers maison, quel bonheur ! Et comme le disent les filles Gilmore, junk food… It’s a lifestyle.

Gilmore Girls 1 tumblr_meqeajmyz81qhm9xuo5_r3_500

4. Ballerine ou escarpin ?

Ballerine, je ne suis pas à l’aise avec des talons ! D’autant plus que j’ai des pieds si petits que c’est la croix et la bannière pour trouver des escarpins à ma taille. Même le 35 est souvent trop grand…

5. Voyageuse dans l’âme ou bien chez toi ?

Si vous me connaissez, je pense que vous pourrez vous douter de la réponse, car j’ai régulièrement des crises de « je veux partir loiiiiiin ». Depuis toute petite, j’ai eu la chance de voyager, et il n’y a rien que j’aime autant que découvrir un pays. Se couper du quotidien, voir des paysages époustouflants, goûter la gastronomie locale et également en profiter pour découvrir la langue, l’histoire du pays. A peine rentrée de Prague, je pensais déjà aux vacances d’été…

Source (mon tableau voyages sur Pinterest)

Pour autant, j’aime retrouver mon chez-moi, profiter de soirées tranquilles à la maison, prendre un long petit déjeuner au soleil le matin le week end et lire ou regarder des séries au chaud dans le canapé. Cela me ressource, lorsque je cours en permanence sans pouvoir souffler, je fatigue très vite.

6. Thé ou café ?

Thé sans hésiter !

7. Bavarde ou taiseuse ?

Je suis très bavarde… Mais ayant grandi sans frères et soeurs, j’ai aussi besoin de moments de solitude où je peux être en tête avec tête avec mes pensées.

8. Chaise longue au soleil ou canapé moelleux au coin du feu ?

Là encore, pourquoi choisir ? ^^ Mais comme j’adore le soleil et profite toujours des premiers rayons de soleil pour venir me réchauffer, je choisirais la première option !

9. Un seul livre en cours ou des lectures qui se chevauchent ?

source

Je suis devenue incapable de n’avoir qu’un seul livre en cours ! Comme je choisis mes lectures en fonction de mon humeur, du temps qu’il fait (par exemple, quand il pleut, je vais choisir un roman britannique…) entre autres, et que cela change, il arrive que je les mette de côté pour en commencer d’autres !

10. Habile de tes dix doigts ou allergique au manuel ?

Pas vraiment habile non ! Le bricolage est une horreur pour moi, j’ai plus un côté intellectuel que manuel. Pourtant, j’apprécie certaines activités créatives, mais je ne pense pas être très douée.

11. Rêveuse ou pragmatique ?

Définitivement rêveuse, je sors souvent marcher dans la rue avec de la musique dans les oreilles, juste pour le plaisir de laisser mes pensées vagabonder. Heureusement, le barbu est plutôt pragmatique à l’inverse, ce qui crée un équilibre et m’aide parfois à redescendre sur terre !

Voyageuse dans l’âme ou bien chez toi ?

Place maintenant aux questions de Fondant :

1. Ton cadre préféré (géographique et historique) en littérature ?

Difficile de n’en choisir qu’un ! Parmi mes lectures les plus récentes (c’est-à-dire qui ont moins d’un an), j’ai été marquée par les paysages magnifiques de l’Alaska d’Into the wild… Même si ceux qui ont lu le livre ou vu le film savent à quel point ce pays est rude et ne pardonne pas, j’aimerais beaucoup m’y rendre (en me préparant mieux que le héros !). En attendant, je suis abonnée au compte Instagram de Michaeljspear et je rêve en voyant ses magnifiques photos.

926905_392709120872321_292238449_n Sinon, j’aurais adoré pouvoir connaitre Versailles à l’époque du Roi Soleil ou le San Francisco des années 70 des chroniques d’Armistead Maupin…
2. Un thème qui t’émeut à coup sûr (dans les livres ou au cinéma) ?

La perte des êtres chers, en particulier les parents… Un thème qui à tous les coups me fait verser une larme, d’autant plus qu’il me semble qu’il y a plus de pudeur lorsqu’un héros évoque la mort de ses parents (l’excès de sentiments a tendance à me faire fuir !)
3. Dans ta bibliothèque, de quelle couleur sont la majorité des ouvrages ? Une petite photo à l’appui si tu en as envie.

image

En ce moment, un peu difficile à dire tant mes livres sont disséminés dans les cartons, chez mes parents, de ci de là… Nous attendons un grand meuble dans le salon qui pourra les accueillir. Mais comme je possède surtout des poches avec une majorité de vf, ils sont blancs comme vous pouvez le constater sur la photo qui montre ma bibliothèque chez le barbu (mélange de ses livres et d’une toute petite partie des miens). Je suis toujours béate devant les couvertures colorées des livres anglais, heureusement ceux que je possède viennent un peu vitaminer ma bibliothèque qui serait sinon bien blafarde !
4. Toujours dans ta bibliothèque, quel est le livre que tu possèdes depuis le plus longtemps ?

Wouf voilà une question pas évidente car ce livre là est assurément chez mes parents ! Je suppose que ce sont les livres offerts dès ma naissance, et qui ont donc 26 ans. Je pense quand même à l’un d’entre eux car il a une histoire : vous souvenez-vous de la collection gallimard jeunesse mes premières découvertes qui avait la particularité de proposer des transparents qui permettaient quand on les tournait de voir l’intérieur (d’un corps, d’un animal, d’une maison…) ? J’en ai lu un grand nombre dans mon enfance et en 1991, alors que je n’avais que trois ans, mes parents m’avaient amenée au festival des Etonnants Voyageurs de St Malo dont c’était la première édition ! Nous étions repartis avec le livre sur la maison… Entre ce festival et moi, c’est une histoire d’amour depuis longtemps !

premieres-decouvertes-la-maison

5. Tu aimes lire en croquant dans… / en picorant des… / en sirotant…

Selon la saison… en hiver en sirotant un thé bien chaud avec des biscuits au chocolat. L’été en picorant des fruits rouges et en sirotant une citronnade extra fraiche !

6. Pour bouquiner, plutôt balancelle dans le parc ou transat au bord de la piscine ?

marieantoinette-gif

Balancelle dans le parc sans hésiter ! Il y a le confort, et surtout le bruit du vent dans les feuilles des arbres et le pépiement des oiseaux, et je peux passer mes pieds nus dans l’herbe fraiche… Tous les étés, lorsque je pars à la campagne, j’écoute le même CD des Thrills, Let’s bottle bohemia qui représente l’été et me prélasse dans l’herbe (eh oui nous n’avons pas de balancelle !)

Clic pour un peu plus de soleil dans vos oreilles
(j’attends juillet avec impatience pour le mettre dans la voiture et conduire la vitre ouverte, les cheveux au vent)

Et puis au bord de la piscine, on n’est jamais à l’abri d’une tache de crème solaire ou d’un plongeon dans l’eau qui mouillera le livre !


7. T’arrive-t-il de lire dans le bain ?

Quand on lit ma réponse précédente, on ne sera pas surpris d’apprendre que… non ! Je serais traumatisée à l’idée de mouiller mon livre. Et puis je n’ai plus de baignoire donc le problème est définitivement réglé ! 😀

8. Ton marque-page préféré ? Là encore, un petit cliché si tu le souhaites.

Difficile de n’en choisir qu’un, ceux que je préfère sont souvent des souvenirs de voyages…

9. Une photo (ou un photo-montage) de la librairie de tes rêves.

s&csource

Je dois dire que Shakespeare n Co correspond plutôt bien à la librairie de mes rêves ! Je l’agrandirais un peu pour avoir encore plus de pièces (et donc de livres) et d’endroits où se pelotonner pour lire. Et pour atteindre la perfection, des chats seraient les maitres des lieux et l’on pourrait lire bercé par leurs ronronnements (j’avais vu une photo de la librairie occupée par des minous pour un reportage de 30 millions d’amis, ça donne envie non ?)

shakespeare-and-company

10. Parmi les héros-héroïnes de séries télé / films qui écrivent, qui préfères-tu ?

MMmmmmh là tout de suite, une image me vient : Colin Firth dans Love Actually ! Surtout quand toutes ses feuilles s’envolent et qu’il plonge dans le lac pour aider sa belle. J’ai besoin d’expliquer pourquoi ?

tumblr_mujtrxQoAK1rgdt9fo1_500

(edit : je viens de voir que c’est celui qu’a choisi Fondant, quel hasard ! ^_^ )

11. Ecrire un livre ? Oui mais…

Ecrire un livre… J’ai commencé. Il s’agit d’une histoire que je me raconte depuis plus de dix ans, ajoutant des éléments, en précisant d’autres.

Oui mais… pendant dix ans, tout est resté dans ma tête.
Oui mais… j’ai longtemps cru que s’inventer des histoires était un signe d’un refus de sortir de l’enfance et je n’en ai parlé à personne pour ne pas qu’on me dise que je vivais dans mes rêves
Oui mais… je me dis que cette histoire n’intéressera que moi, voire pire, qu’elle en révélera bien plus sur moi que je ne le souhaite.

C’est celui qui à l’époque n’était encore qu’un ami à qui j’en ai parlé en premier… Le premier à m’avoir dit que c’était plus une bonne qu’une mauvaise chose. Son enthousiasme quand je lui ai raconté une partie de cette histoire était si grisant que je me suis dit que oui, peut-être qu’il faudrait que je la couche sur le papier… (et accessoirement cela nous a rapprochés 😉 Mais j’ai du mal à me ménager du temps pour cela.

J’ai été bien bavarde ! Bravo à ceux qui ont tout lu ^^

Comme le tag a bien tourné, celles que je pourrais taguer l’ont déjà été, donc je m’arrête là !

Bon week end au soleil… Au programme ici, fête de la Bretagne à Montparnasse et nuit des musées !

15 réflexions sur “Un award pour le joli mois de mai

  1. Merci pour ces réponses, pour tes jolis choix d’images et pour la chanson-vitamine dans les z’oreilles !! 🙂 Ah, Colin dans « Love Actually », tout à fait d’accord avec toi tu as vu ? 🙂 Je me souviens aussi très bien de cette collection Gallimard, j’avais les châteaux forts ^_^. Les cadres livresques que tu évoques me tenteraient bien aussi (d’ailleurs, il faut absolument que je voie « Into the wild »). Enfin, vivement que tu puisses rassembler tous tes livres : j’aime les avoir autour de moi (heureusement, j’en ai nettement moins que Shakespeare & co hein… :-p). Merci d’avoir pris le temps de répondre et à très bientôt ! Bises et bon week-end (ton programme a l’air très chouette).

    • J »en avais d’autres de cette collection, elle était géniale. Oui il faut que tu voies into the wild, c’est un beau film !
      Le meuble ne devrait plus tarder… vivement !!
      Merci, bonne fin de week end à toi aussi 🙂

  2. À mon tour de venir te visiter. J’aime beaucoup ta nouvelle page. Je n’y arrivais pas quand je passais par l’ancien lien. J’aimerais savoir d’où parvient la dernière photo du la première série de questions.. C’est toi ou c’est tiré d’une série?

    C’est une belle façon d’apprendre à mieux se connaître ces séries de questions! 🙂
    Bonne fin de journée!

    • Merci Milly. Tu parles de la photo avec la tasse de café et le carton « books » ? Elle est tirée de ma série culte, Gilmore Girls ! 🙂 J’aurais bien aimé que ce soit moi tant je trouve l’actrice qui joue Rory jolie, mais on ne se plaint pas ! 🙂

  3. Merci de tes réponses ! Gilmore Girls, les voyages, l’adéquation météo / livre, les sushis… On a pas mal de points communs ! Ravie d’en savoir un peu plus sur toi grâce à ce tag. Bon début de semaine et à bientôt.

    • Je ne croise pas souvent de gens qui choisissent leur livre en rapport avec la météo c’est marrant que tu fasses pareil ! ^^
      Bonne semaine à toi aussi et merci pour le tag, bises !

  4. Vraiment chouette ce petit (pas si petit) tag. J’aime beaucoup la bibliothèque, mais je rajouterai une fenêtre pour que ça ne soit pas trop sombre.

    • pas petit, non, je suis une incorrigible bavarde ! Oui c’est vrai que cette librairie est sombre… Il y a plus de lumière dans une autre pièce qui n’est pas sur la photo !

  5. Alors déjà, comme moi, tu es définitivement papier plutôt que numérique (et je n’en démords pas ;0) C’est thé pour moi aussi… Je suis une incurable rêveuse aussi ;0) Quand a l’Alaska, il me fait bien rêver aussi ( comme me font rêver tous les pays de neige et de froid…) Sinon pour moi aussi le bruit du vent et le gazouillement des oiseaux est un bruit de fond parfait pour lire ;0) Par contre je lis dans mon bain ou au bord de la piscine et pourtant je suis presque maniaque avec mes livres… Mais bizarrement ils ne sont jamais mouillés, ( je fais très attention sans doute) Quand à ton livre pourquoi ne pas t’y remettre ?!! Surtout si ça te tente… Non ?!!

    • Je fais attention à mes livres, mais pas non plus tant que ça… il leur arrive des accidents (notamment quand ils sont au fond du sac), je pense que c’est pour ça que je ne prends pas de risques pour la piscine ou le bain !!
      Oui pour le livre je devrais m’y remettre… Mais j’ai tellement de choses à faire, je repousse toujours ! Ravie de voir que nous avons des points en commun 😉

  6. Un livre dans ma baignoire !? Moi vivante JAMAIS !!!!!!
    Je ne sais pas comment tu fais pour lire plusieurs livre en même temps moi je n’y arrive pas je suis trop impatiente de savoir ce qu’il se passe pour entamer autre chose.
    Sinon de même que toi, j’aime beaucoup le personnage de Colin Firth dans Love Actually.
    Ravie d’en apprendre un peu plus sur toi, ton univers ressemble un peu au mien.

    • Il parait que je suis patiente ^^ et quand un livre me plait vraiment beaucoup, il prend le dessus !
      Mais par exemple, quand j’ai un gros livre en cours, je suis obligée d’en prendre un en poche pour le métro…

  7. Félicitations! 😀 Personnellement j’adore lire dans le bain, mais plutôt un magazine… C’est toujours mon petit plaisir lorsque je retourne chez mes parents! Pas de baignoire au quotidien…

    Bises:

Laissez un petit message !