Gris souris

Il y a peu, nous avons eu un weekend estival et j’ai comme chaque année savouré le plaisir de la première journée où je ressors mes robes d’été. Entre restaurant coréen pour fêter un anniversaire, fête de la Bretagne dans le quartier de Montparnasse, et la Nuit des musées, nous avons bien profité du soleil.

Orsay-renoirDanse à la ville, Renoir, Musée d’Orsay

Grâce à une amie, nous avons eu l’immense chance de pouvoir nous rendre à Orsay sans faire la queue (qui nous aurait autrement découragés !). Dans ce musée où la danse est souvent à l’honneur, un bal (presque) d’époque avait lieu dans une salle rarement ouverte au public…

L’impression pendant quelques instants d’être dans un roman de Jane Austen en esquissant quelques pas de menuet, le tout sous les directions d’un chorégraphe qui nous a bien fait rire. Nous avons terminé la soirée en faisant un tour par l’aile de Van Gogh et Gauguin. Malgré mes nombreuses visites dans cette partie du musée, de nuit, au calme avec la Tour Eiffel qui scintillait au loin, le moment contenait une pointe de magie dans l’air. Puis nous sommes rentrés à pied en savourant la douceur de l’air…

21Van_Gogh-lanuitetoileeRF_1975_19_editedLa nuit étoilée, le Rhône à Arles, Van Gogh, Musée d’Orsay

 Depuis, le printemps est reparti jouer à cache-cache et nous avons un temps bien gris… Je ne sais pas si c’est un hasard tant notre énergie et nos humeurs sont liées à ce qui nous entoure (je l’avais constaté en Suède où l’absence de soleil finit par peser sur le moral), mais cette même période s’est accompagnée d’une grande fatigue… Plus la force de lire, de voir un film le soir, et même de sortir.

10369258_1383161285306554_1202358472_n

Alors j’ai profité de prendre du recul, d’être au calme, et de savourer l’instant… Un après-midi thé-plaid-canapé et livre sans rien faire d’autre quand je le pouvais, un petit déjeuner qui s’étire le week end, profiter de juste passer du temps à deux… Profiter de l’appartement aussi, lever de temps en temps les yeux de ma tasse et admirer le plafond, accompagnée par la voix d’Ella qui enrobe ma journée de velours

I can’t understand I get misty whenever you’re near

Regarder les gens passer à la fenêtre, regarder la vie qui se déroule quelques mètres plus bas, les passants pressés, les voitures qui klaxonnent tandis qu’on est au calme, et crier au barbu « vieeeens voir, tout de suite ! » lorsqu’apparait un magnifique arc-en-ciel (nous en avons eu deux soirs de suite !)

10349804_562480300531481_1068811397_n

Le temps a été en suspens pendant dix jours, et cela fait un bien fou de ne pas tout le temps courir pour faire plusieurs choses en même temps.

Au final, je me rends compte que j’apprécie réellement ces jours gris souris. Il ne fait plus froid, mais la chaleur n’écrase pas pour autant (surtout à Paris où l’été peut être pesant), j’aime m’emmitoufler dans mon nouveau foulard, respirer à fond l’air frais et me dire que ces jours sont un répit que nous offre le temps : avant le beau temps qui nous fera sortir, improviser des soirées, passer du temps en terrasse, faire des pique-niques sur les bords de la Seine, partir en week end à la mer.

Tout ça, ce sera bien. Mais pour le moment, le simple fait d’être là, ici et maintenant, me suffit amplement.

16 réflexions sur “Gris souris

  1. Des ‘blablabla’ très intéressant pour nous! Tu as bien raison, c’est bon de s’arrêter lorsqu’on devient essoufflée du rythme de vie trrrès essoufflant! 🙂

  2. Haaa, j’aime ces tableaux de Renoir ! Quelle chance d’avoir pu les voir dans un tel décor ! Je suis un peu comme toi, après plusieurs week-end à courir partout, je veux juste me poser et ne rien faire !

    • Oui j’ai eu beaucoup de chance 🙂
      J’imagine que tu dois être bien occupée ces temps-ci… J’espère que tu peux quand même profiter de ce week end pour te reposer !

  3. Tu as bien raison : carpe diem ! 🙂
    La photo de l’arc-en-ciel est très réussie, elle a un petit côté doucement rétro que j’aime beaucoup.
    Quant au bal au musée d’Orsay… wahou !! Ca doit être une expérience formidable !!

    • Merci Fondant, les couleurs du ciel et leurs reflets sur les immeubles étaient magnifiques. Et on le voit peu sur la photo, mais l’arc-de-ciel semblait éclairer le panthéon au loin… Magique !

  4. Me trouver dans un musée de nuit, c’est un de mes rêves. tout doit y être si différent. J’aime énormément le Musée d’Orsay.
    C’est bon pour le corps et le moral de faire une pause cocooning de temps en temps.

    • Soie : c’est vrai que c’est un rêve, pour ça, la nuit des musées est un très bel événement.
      Tout à fait, ça fait du bien et ça m’a redonné de l’énergie !

  5. Et bien tu sais, tu as bien raison, profitons de ce que nous avons et soyons positif !! Et puis un temps gris souris (que c’est joli ;0) c’est parfait pour ce que tu as fait : un temps pour un plaid, un canapé et un bon bouquin ;0) Gros bisous et profite bien de ta soirée de dimanche…

    • Je dis ça et hier c’était la soupe à la grimace, je n’arrêtais de râler ! Ces petits articles sont aussi parfois une méthode Coué pour voir le positif…
      Merci beaucoup, belle semaine à toi l’Or ! bises

  6. Ah une journée thé-plaid-canapé le paradis sur terre ^_^
    Moi aussi j’aime beaucoup ce temps gris car on a envie de rester chez soi et de se motter bien au chaud …

Laissez un petit message !

