Trifle aux fraises

Hello there,

Le mois anglais fut l’occasion de profiter des fraises, fruit de saison tellement délicieux, et de tester un dessert bien anglais qui me faisait terriblement envie : le trifle !

eat-and-eat gilmore girls

Le trifle, what’s that? Un dessert britannique, traditionnellement composé d’une couche de génoise, de fraises et de chantilly… Le tout, c’est de bien faire des couches, layers en anglais. Ca fait frétiller les papilles non ?
La recette est apparue pour la première fois dans un livre de recettes britannique en 1596. Les anglais en mangent souvent à Noël, parce que c’est un dessert plus léger que le Christmas Pudding.

Pour le biscuit, on trouve de nombreuses possibilités… Speculoos, sablés (bretons), biscuits de reims ou à la cuillère… J’avais envie de génoise, mais la flemme d’en faire. Vous savez ce que j’ai fait ? J’ai acheté des Pims et coupé la partie biscuitée pour la séparer du chocolat et de la confiture ! C’était très rapide, mais rien n’empeche de faire une vraie génoise.

La recette que j’avais disait d’ajouter du mascarpone et de la crème fraiche, mais une fois dans le magasin j’ai trouvé la solution parfaite : une brique qui mélange déjà crème et mascarpone, il ne reste plus qu’à la fouetter pour la transformer en chantilly : extrêmement pratique !

Une recette très rapide, parfaite si vous avez envie d’un peu de gourmandise sans passer 3 heures en cuisine !

Les ingrédients (pour 3 grosses coupes)

– Un paquet de Pims donc (ou du type de gâteaux de votre choix)
– une barquette de fraises
– une brique de 33cl de crème fluide au mascarpone
– 50g de sucre glace (j’ai utilisé du sucre glace à la vanille trouvé dans une épicerie suédoise, vous pouvez rajouter une gousse de vanille ou à défaut de l’extrait de vanille si vous le souhaitez)

Chef, la recette !

Tout d’abord, cassez en petits morceaux les biscuits et couper les fraises en morceaux (je les ai coupées en 4)

Versez la crème au mascarpone dans un bol (profond pour éviter les projections !) avec le sucre glace et battez jusqu’à l’obtention d’une chantilly

Dans des coupes ou de grands verres, mettez le biscuit au fond, puis les fraises, puis la couche de chantilly

Faites refroidir au réfrigérateur pendant au moins 30mn.

Et voilàààà c’est déjà prêt !

DSC_0084-2

Verdict ? Un déliiiice ! Je ne mange pas beaucoup de chantilly, mais c’est véritablement délicieux fait maison comme ça, et le mascarpone ajoute de la légèreté. Le meilleur, c’est de plonger la cuillère dans le fond, et de prendre plusieurs couches en même temps, le biscuit, les fruits et la chantilly ont des textures différentes qui se répondent.

J’en referai !

Chez les cuisinières de la brigade, certaines ont fait les semaines passées un Eton Mess qui n’est pas sans rappeler le trifle : Syl, Sandrion, Hilde et Nahe

Publicités

18 réflexions sur “Trifle aux fraises

    • Il s’agit d’une crème spéciale à base de mascarpone, elle s’achète toute faite en brique au supermarché… Mais après, j’avais trouvé des recettes qui mélangeaient crème fraiche et mascarpone, si tu ne trouves pas. Mais c’est pratique, plus rapide et moins cher avec cette crème, c’est pour ça que je l’ai achetée !

  1. Pingback: Happy Birthday ! | D'autres vies que la mienne

  2. Pingback: Vegetables tart and scones | Thé, lectures et macarons

  3. Pingback: Billet récapitulatif du mois anglais 2015 | Plaisirs à cultiver

    • ça marche avec plein de fruits le trifle !! framboises, mais aussi abricots…
      Ca tue effectivement, javais fait une verrine de plus, je me suis fait plaisir le lendemain midi ^^

  4. Je ne connais pas la crème fraiche au mascarpone, ça ne doit pas être évident à trouver, non ? Sinon ça a l’air juste délicieux :0) Je t’embrasse Touloulou et te souhaite un bel été (tu nous diras quand tu auras eu tes résultats ?!!)

Laissez un petit message !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s