Un beau livre de cuisine et une recette : papillote de saumon au chou frisé

Coucou tout le monde,

Une nouvelle recette aujourd’hui ! Après les repas des fêtes, qui ont laissé place à la galette des rois, sans oublier les tonnes de chocolats offerts y compris après Noël, chose à laquelle on rajoute quelques restos par-ci, par-là (avec le barbu, nous avons comme habitude de nous faire plaisir le samedi midi en nous offrant un resto), j’ai connu un début d’année plus chargé gustativement que je ne le voulais… Avec l’hiver, j’avais envie de simplicité, de légumes, de réduire la viande.

MARCHE-DE-SAISON

Ce beau livre est donc un allié de choix pour rééquilibrer mon alimentation ! Découvert à la bibliothèque, je n’ai fait qu’un bond en le trouvant d’occasion chez Gibert lors de notre dernière visite.
Cet ouvrage correspond parfaitement à ce que je recherchais : un livre répertoriant les produits de saison, avec des conseils pour les choisir, les conserver, et les cuire ainsi que quelques recettes pour changer de l’ordinaire ! Cela faisait longtemps que je cherchais la perle rare, et je suis ravie de l’avoir trouvée.

Les produits sont classés par saison, et font la part belle aux légumes et fruits, même si on trouve des infos sur la viande et les fromages… Très bien illustré, c’est un régal à regarder, si bien qu’on a sans cesse envie de le feuilleter… Petit plus qui fait la différence, les pages de chaque saison ont leur propre couleur, on peut donc très rapidement retrouver la saison que l’on cherche en regardant la tranche.

DSC_1892 DSC_1897
Depuis peu, je commande de temps en temps des paniers de légumes « surprise » via la ruche qui dit oui. Cela donne l’occasion de faire appel à des petits producteurs tout en découvrant des aliments que je n’ai pas l’habitude d’acheter. Ce livre est donc très utile, car il m’arrive de n’avoir aucune idée pour les cuisiner !

C’était le cas pour le chou vert frisé qui était dans notre dernier panier… Je n’ai pratiquement jamais mangé de chou frisé, ma mère n’aimant pas ça, elle n’en cuisinait pas. Me voilà donc devant mon chou comme une poule devant un couteau, jusqu’à ce que ce fameux livre ne vienne à la rescousse !

J’ai donc testé une recette de papillote de saumon et de chou à la sauce soja, ultra simple, légère, bref parfaite pour un soir de semaine quand vous ne savez pas quoi faire, mais n’avez pas le temps ni l’envie de passer 1h en cuisine (comme c’est mon cas…)

Ingrédients (pour 2)
– Un demi chou vert frisé
– 2 pavés de saumon
– sauce soja– poivre, épices éventuelles (j’ai rajouté un peu de piment de cayenne et de cumin, après, les possibilités sont infinies !)
pas de sel car la sauce soja est déjà naturellement salée…

La recette, chef !

Allumez le four à 180°C
Faites blanchir les feuilles entières de chou 3mn dans l’eau bouillante
Pendant ce temps, découpez deux feuilles de papier aluminium (une par personne), huilez-les légèrement (j’ai mis un peu d’huile d’olive sur du papier absorbant pour les 2, c’était top !)
Egouttez les feuilles de chou, répartissez-les sur les feuilles d’aluminium en les faisant se chevaucher
Placez le pavé de saumon au milieu
Arrosez de sauce soja et assaisonnez avec le poivre et les épices
Refermez les papillotes, et hop, 25mn au four !!

DSCF5307
(Bon par contre, ce plat est tout sauf photogénique.. Et en plus si rajoute la lumière d’hiver inexistante, la photo est plus que bof, mais au moins vous voyez à quoi ça ressemble !)

Je vous l’avais dit… simplissime ! Vous n’avez plus qu’à déguster tranquillement. Le saumon a cuit dans la vapeur et est extrêmement moelleux, le chou est imbibé de sauce soja et n’a pas ce goût trop fort caractéristique de la cuisson à l’eau bouillante ou la poêle… Il reste doux, bref, même quand on n’est pas trop fan, ça passe tout seul ! (et petit détail qui est aussi assez chouette, c’est que du coup la cuisine n’empeste pas le chou !)
Et puis le tout est extrêmement léger, zéro matière grasse à part pour éviter que cela ne colle à l’alu. La sauce soja peut être intéressante pour assaisonner lorsqu’on fait attention à sa ligne, même s’il ne faut pas oublier qu’elle reste assez salée.

Même si je ne suis pas très fan de chou, je pense que je referai cette recette, on s’est tout de même régalés !
Et je ne peux que vous recommander ce livre, qui comme vous l’avez compris, m’a emballée et rentre dans le top 5 de mes indispensables en cuisine !

logogourmandises2

9 réflexions sur “Un beau livre de cuisine et une recette : papillote de saumon au chou frisé

  1. Tu penseras à changer le logo ! nous en avons un nouveau pour 2015… sauf si tu préfères l’ancien.
    Tu sais que ta recette fait très irlandaise ? chou, saumon… je t’ajoute !

  2. Pingback: Un Irish stew pour la Saint-Patrick | Thé, lectures et macarons

  3. J’adore le saumon et j’ai une folle envie de légumes en ce moment (ce qui ne me ressemble pas d’habitude ;0) Du coup, ça me donne bien envie !! Bisous, bonne fin de dimanche

    • Rapide, diététique, bon : que demande le peuple ??
      Bon, depuis ton commentaire, il fait plus chaud, on n’est plus trop dans l’ambiance chou au four, mais plutôt salades…

  4. Tiens, merci pour cet article, car j’avais vu passer ce livre mais je n’avais pas pu le feuilleter..
    Ton article me permet de voir un peu à quoi ça ressemble à l’intérieur !
    Et puis c’est toujours bien d’essayer au maximum de cuisiner « de saison ».
    Bonne découverte avec le reste des recettes !

Laissez un petit message !

