Recette : farfalles aux artichauts et pesto de pistaches

Ciao,

Les vacances sont bel et bien terminées, mais nos cœurs sont encore un peu à Venise
Et depuis ces derniers jours, on le sent : le printemps arrive… Il commence à faire trop chaud pour mes élèves dans la classe quand le soleil tape à travers les carreaux (je suis donc obligée de fermer les rideaux… Dommage, mais il faut dire que le chauffage, lui, tourne encore !), mais les récréations se font sous un beau soleil… Plusieurs fois, cette semaine, en me levant, j’étais persuadée que le barbu avait laissé la lumière allumée dans la cuisine, alors que c’était le soleil du matin…
C’est si bon de se dire que les beaux jours approchent, qu’on est dans cette période de l’année que je préfère.

Alors printemps + envie de cuccina italienne m’ont donné l’idée hier de faire un bon plat de pasta de saison trouvé dans un magazine 750g… A Venise, on trouvait partout des fonds d’artichaut dans des bacs d’eau citronnée sur les étals des marchés, c’est la saison pour en manger !

DSC_1975
Ingrédients (pour 4 personnes)

-250g de pâtes farfalles
– 2 bouquets d’artichauts violets (ou pour ma variante, 2 bocaux de fonds d’artichauts)
– 1 citron (si vous prenez des artichauts entiers)
– 1 douzaine de feuilles de basilic

Pour le pesto
– 1 gousse d’ail
– 30 g de parmesan râpé
– 1 petit bouquet de basilic (en hiver, on peut aussi utiliser du basilic surgelé, cette découverte a changé ma vie !)
– 2 cuillères à soupe de pistaches mondées (j’ai pris des pistaches non salées)
– 3 CS d’huile d’olive
-poivre


Chef, la recette !

– Commencez par préparer le pesto : mettez les pistaches, le basilic et l’ail épluché dans le bol du mixer et mixez. Puis rajoutez le parmesan rapé et l’huile en filet. Ne mixez pas trop, c’est mieux si les pistaches sont concassées et si on garde des morceaux. En ce qui concerne la quantité d’huile, j’en ai rajouté car l’aspect était assez compact. Mieux vaut goûter et faire à votre goût !

DSC_0174(Voilà à quoi ressemblait le pesto)

– Faites cuire les pâtes al dente
– Préparez les artichauts : nous avons fait les flemmards et pris des fonds d’artichauts… Libre à vous de préparer des artichauts frais, ce doit être encore meilleur ! J’ai coupé ces fonds en 8
– Quand les pâtes sont prêtes, mélanger les fonds d’artichaut et le pesto avec elles dans la casserole. Servez, rajoutez quelques feuilles fraîches de basilic et du parmesan râpé : buen appetito !

DSC_0178

Délicieux !! Le barbu a trop mixé le pesto (oui je le dénonce lâchement !), ce qui fait qu’il était lisse ; la consistance doit être meilleure si on retrouve des morceaux de pistaches concassées… Mais je ne pensais pas que c’était si facile de faire un pesto soi-même, moi qui trouve souvent celui en bocal pas très bon. Si vous en faites trop, conservé dans un bocal, il pourra resservir… Par exemple, avec un reste de riz déjà cuit sauté à la poêle, ce que j’ai fait ce midi : un régal !
Je rajouterais également une pointe de couleur pour avoir une assiette plus colorée, même si je ne sais pas trop quoi…
Quoiqu’il en soit, nous recommencerons cette recette !

Je profite pour publier ce billet que nous sommes dimanche : c’est le jour des gourmandises de Syl, à laquelle se joignent régulièrement des marmitons qui nous font toujours saliver… J’ai plusieurs autres recettes en stock à vous montrer, alors stay tuned!

logogourmandises2

15 réflexions sur “Recette : farfalles aux artichauts et pesto de pistaches

  1. Une fois que tu as goûté le pesto maison, tu ne peux plus en manger d’autres du commerce. Je le fais avec les pignons mais ton idée est tentante. Je proposerai à mes mangeurs de pâtes. Les copeaux de parmesan… quel délice !
    Tes pâtes… les rougets de Louise… mmmm…

    • J’essaierai avec des pignons de pin, c’est la recette traditionnelle. Mais gloups ce que c’est cher pour quelques petites graines ! C’est tellement bon ces petites choses que je me retiens de tout dévorer quand j’ouvre un paquet.

  2. Pingback: Riz au plat à la vanille | Thé, lectures et macarons

  3. Je note avec gourmandise ta recette de pâtes, ici il y a de grands amateurs!!
    je n’ai jamais fait le pesto et celui que j’achète je n’aime pas trop! vu ce que dit Syl dans les commentaires il est possible que je change d’avis car maintenant je vais le faire et suivre ta recette. Je ferai avec les pistaches, puis avec les pignons. Il me tarde d’essayer.
    Bonne semaine, courage pour le boulot et ton concours.

    • Dans chaque famille, on trouve de grands amateurs de pâtes je crois 😉
      Chez mes parents, on les mangeait en accompagnement ou en bolo, je découvre en cuisinant la façon de les préparer à l’italienne.
      Tu me diras ce que tu (et ta tribu !) en pense alors.
      Merci beaucoup Louise, bisous !

  4. Voilà que tu rejoins le club des cuisinières du dimanche :0) C’est sympa… ça m’a bien l’air très appétissant tout ça ;0) Le pesto en boite c’est vrai, c’est pas terrible, et en plus terriblement difficile à digérer (je suis très délicate sur ce point de vue là)

    • J’ai profité d’avoir du temps à la maison comme j’étais à mi-temps pour parfois cuisiner… Maintenant, ça va changer, je reprends à plein-temps !
      Oui, c’est vrai que c’est très lourd, quand on le fait maison, on met moins d’huile je pense… Donc ça doit être plus digeste !

  5. Hummmmmmmmm les pâtes au pesto c’est trop bon !! Un vent d’Italie souffle sur Paris 😉
    J’espère que tu vas bien ma poulette.
    Gros bisous élo

Laissez un petit message !

