Snö

* snö = neige en suédois

C’est la lecture d’un billet de l’Or Rouge qui m’a inspiré cette note nostalgique…

L’hiver est bien là, et vous êtes plusieurs à l’avoir senti avec l’arrivée de la neige… Qu’elle soit éphémère ou durable ! Mon amie A. qui a déménagé à Montréal m’envoie des photos de là-bas qui impressionnent. Ici, à Paris, rien, à part quelques flocons qui avaient déchaîné mes élèves un vendredi midi (autant dire qu’on a du mal à reconcentrer les troupes dans un moment pareil !)

Ces instants de magie hivernale, où la neige couvre tout d’un voile blanc me manquent… Même si je sais que neige à Paris = patauger dans la gadoue, la gadoue, la gadoue… (souvenir d’une chanson que ma maman me chantait très souvent quand j’étais petite, par la merveilleuse Jane), ça me manque tout de même.
Je me souviens, il y a deux ans, quand il avait neigé, et que je m’étais promenée dans la neige fraiche, à 23h, le long de la Seine en écoutant l’album d’Archive que j’aimais écouter sous la neige en Suède…Et partie le lendemain faire un tour avec des amies à Montmartre pour prendre des photos avant de filer nous réchauffer avec un bon chocolat dans un café.

DSC_0583 DSC_0595 DSC_0612 DSC_0641 DSC_0647(j’ai rajouté ces deux photos très drôles : quand nos amis les chats découvrent la neige, c’est toujours amusant à observer !)

En Suède, quand il neigeait j’avais mon petit rituel, un moment rien qu’à moi. Je prenais mon parapluie transparent, parfait pour voir les flocons tomber tout en restant à l’abri, et partais me promener autour de chez moi avec toujours la même chanson dans mon baladeur…
Il y avait aussi ces moments où nous rentrions du campus de nuit et prenions le raccourci en marchant sur le lac gelé… Je vous raconte pas la première fois qu’on l’a fait, comment la froussarde que je suis a eu peur ! Mais finalement c’était drôle, surtout quand on voyait l’épaisse couche de glace sous nos pieds !

IMG_0877Premier jour de neige… J’avais découvert ce paysage en regardant par ma fenêtre qui donnait sur la résidence étudiante
IMG_0894IMG_0884Les maisons voisines… Et le petit chemin que je prenais chaque jour pour aller sur le campus ou dans le centre de la ville

IMG_1617La gare et ses nombreux vélos sous la neige… Cette fois, on était en mars, mais il y avait toujours de la neige ! Lorsque j’étais arrivée dans le sud de la Suède pour voir un ami, j’avais pu constater que le temps était plus clément dans le sud et le printemps un peu plus en avance !

DSC_3323La Suède c’était aussi ça… Purée de pois et le soleil qui se couche à 15h de l’après-midi… La cathédrale de la ville de Växjö où j’ai passé cette année Erasmus prenait des airs fantomatiques

DSC_3366 IMG_1437   Le lac enneigé (oui je me tiens sur le lac gelé sur cette photo, même si on n’y voit rien !)… On dirait qu’il n’y a que le nord infini derrière. C’était assurément dépaysant ! La photo a d’ailleurs été faite par mon amie A, la même qui est actuellement au Canada, le même jour que celle de la cathédrale. Je me souviens encore de cette ambiance ouatée, étrange, pleine de torpeur… Il faut avoir connu ce genre de journées pour parfois mieux comprendre l’ambiance des polars suédois je pense !
Et puis le lac sans neige, où les suédois aimaient faire du hockey par une après-midi où la lumière du soleil avait daigné se montrer.

J’espère que ce petit instant nostalgie en photos vous aura plu 🙂
Bonne fin de dimanche

Publicités

20 réflexions sur “Snö

  1. Waouw quelle expérience inoubliable tu as dû vivre en Suède. C’est une autre culture, on le voit rien qu’aux paysages. Ca donne envie ! Moi aussi, j’ai connu l’Erasmus, mais j’étais partie en Espagne, c’est un peu moins original :p

    • Oui c’était une merveilleuse année ! Oh ben l’Espagne c’est très chouette aussi (j’y suis allée plusieurs fois et mon amoureux est originaire de ce pays), tu étais où ?

  2. Tu me fais rêver avec toutes ces jolies photos ! Je ne suis jamais vraiment partie, je voyage par procuration grâce à toi. Merci.
    (et j’aime tellement la neige !!!)

  3. Des photos qui me font rêver de Scandinavie !! 🙂 Ici la neige a presque entièrement fondu, depuis mercredi dernier… mais j’ai aimé l’avoir autour de nous, apaisant tout… 🙂 Merci pour l’évasion, bon lundi Touloulou ! Bise

    • Rho ben si même chez toi aussi la neige est partie. Ca fait rêver n’est-ce pas ? Parfois j’ai justement l’impression que ce n’était qu’un rêve, les souvenirs commencent à s’estomper… Ca fait déjà 7 ans !

  4. Quels paysages magnifiques !! 🙂 J’adore la neige aussi, et les paysages enneigés ont vraiment cette beauté paisible si particulière. En Suisse, il y a beaucoup de neige, j’ai eu l’occasion de le voir un we et c’est vraiment chouette de marcher dans la neige en forêt ❤ L'amoureux s'éclate à courir dans la neige aussi. 😉
    J'ai toujours eu envie d'aller faire un tour en Scandinavie et tes photos ne font que renforcer cette envie !

    • Je ne peux que t’encourager à y aller, ce sont des endroits sublimes, avec des régions différentes qui ont chacune leur beauté…
      Tu vas être servie avec la neige en Suisse ! 🙂

  5. Oh ce billet est splendide !!! Tes photos sont dignes d’une grande photographe … Que j’aime la neige pffff j’aimerai tellement habité dans une région où il neigerait beaucoup l’hiver. Je ne sais pas le neige a ce petit quelque chose de différent qui fait que l’on voit le monde plus beau ! Tu vois ce que je veux dire !?
    Je ne saurais dire pourquoi mais je me sens bien lorsque j’entends le bourdonnement et le pas feutré sur la neige.
    Ah la Suède, j’aimerai tellement découvrir tous ces pays nordiques tels que la Norvège, le Danemark …
    J’espère que tu vas bien.
    Gros bécots ma jolie.
    Elo

    • Roh merci tu me fais rougir ! C’est sur que dans ton coin, la neige ne pointe pas souvent son bout de nez…
      Je vois ce que tu décris, j’avais adoré il y a 2 ans marcher dans la neige fraiche qui venait de tomber en pleine nuit, j’étais seule au monde (dans la ville la plus densément peuplée d’Europe tout de même !)
      J’espère que tu pourras visiter ces pays… Il y a tant à voir !
      Je vais bien, ce sont les vacances 😉 j’espère qu’il en va de même pour toi, bises !

  6. Que c’est beau !
    Je n’aime pas la neige qui en Anjou est automatiquement synonyme de grand bazar mais je la trouve toujours magnifique ailleurs 😀

    Et mes chats n’ont jamais apprécié non plus ce truc froid et mouillé qui perturbe leurs repères lol

  7. Je suis bien contente de t’avoir inspirée ce billet puisque ça m’aura permis d’admirer tes superbes photos !! Evidemment ce sont les photos de la Suède qui m’inspirent le plus (mais ça ne t’étonnera pas ;0) Oh, comme je rêve d’y aller !!!! Les maisons rouge sont superbes, et cette photo du lac enneigé est complètement dépaysante !!

  8. Pingback: Vos billets les plus tentateurs du mois de Février | L'or rouge

Laissez un petit message !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s