Recette des crêpes d’une bretonne pour la Chandeleur !

Dimanche c’est la Chandeleur et ces temps-ci, on a droit à une petite pluie et un vent d’hiver bien désagréables… Quoi de mieux alors pour se réchauffer que des bonnes crêpes maison ?

crepe

Nous avons notre recette de crêpes dans la famille… Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai appelé ou envoyé un mail à ma mère  : « mamaaan peux-tu m’envoyer la recette des crêpes ??? »

C’est la meilleure que je connaisse grâce à son ingrédient en plus : un peu de beurre (salé of course!) qui rajoute le moelleux parfait aux crêpes fumantes et dorées.

Cette année, malheureusement, mon envie de crêpes a été entravée par une plaque à induction récalcitrante : impossible de trouver en magasin une crêpière spéciale, on a fini par faire des sortes de pancakes dans la grosse poele qui accrochait pour ne pas perdre la pâte, mais je ne m’avoue pas vaincue !

La recette

Pour 12 crêpes :
– 125 gr farine
– 1 pincée de sel(pas la peine si vous utilisez du beurre 1/2sel)
– 2 oeufs
– 4 cs beurre fondu
– 25 cl lait
(je rajoute personnellement un paquet de sucre vanillé pour le goût !)
Mettre dans une jatte farine et sel.
Faire un puits au centre et ajouter les oeufs et un peu de lait.
Fouetter et verser petit à petit le reste du lait en fouettant.
Ajouter le beurre fondu et fouetter à nouveau.
Laisser reposer la pâte une heure.
Vient ensuite le moment de faire les crêpes… Tout réside dans le coup de poignet ! Petit conseil, versez la pâte dans la poêle bien chaude mais hors du feu et tournez en même temps que vous versez la pâte.
Pour moi, les vraies crêpes se mangent avec juste du beurre et du sucre ! Mais on peut bien évidemment se faire plaisir avec tous les ingrédients (tant qu’on ne va pas jusqu’à étaler du pâté de foie comme l’a fait une fois une de mes amies, ça c’était trop pour moi ! 😀 )
Bon appétit !
logogourmandises2
11 réflexions sur “Recette des crêpes d’une bretonne pour la Chandeleur !

    • Pourquoi ça ne m’étonne pas que tu sois la première à commenter ? 😀
      Peut-être myrtille… J’en ai au congélateur qu’il faudra vider avant le déménagement qui est imminent !

      • Tu sais bien que je ne sais pas résister à des billets aussi gourmands… 🙂 Nous aussi, on doit vider le congel cette semaine ; il me reste du coulis de framboise surgelé, j’en ferai quelque chose. Myrtille ? Mmmmmm (ça y est, je recommence… ^_^) Très bon week-end pré-déménagement !! 🙂

        • J’ai fait les smoothies à la myrtille, très bons mais pas de photos à cause du déménagement (qui était finalement ce week end !) J’en referai 🙂

  1. Je vais en faire ce week-end aussi… Nous n’avons pas les mêmes proportions. Et je ne mets pas de beurre… Comme elle fait envie là à cet instant !!!
    J’ai pris aujourd’hui du cointreau, j’en mettrai…

    • Ah je serais curieuse de connaitre les tiennes !
      Hier soir j’ai fait des madeleines, je suis déçue de la texture donc j’essaierai une autre recette mais au petit déjeuner, miaaam c’est bien agréable !

  2. Pingback: Un goûter à New-York | Thé, lectures et macarons

    • Ah dommage ! Si ça peut te rassurer, j’en fais souvent et l’avant-dernière fois aussi ce fut un ratage total, la faute aux instruments ! Une crêpière, ça peut sembler peu utile, mais ça marche beaucoup mieux avec par exemple.

Laissez un petit message !

